Team MD Rallye Sport / Buggy Optimus MD

Présentation du team MD

Né de la passion des sports mécaniques et du rallye raid

Après plusieurs rallyes du Dakar en tant que mécanicien dans les années 90, Antoine Morel décide de vivre l’expérience comme pilote. En 1998 il participe pour la première fois à la course en moto et franchit la ligne d’arrivée en dernière position : 55ème sur les 170 motos présentes au départ de Paris. La machine est lancée, il court à moto les quatre années suivantes.

En 2003, Antoine décide de tenter l’aventure en quad et entraîne avec lui une dizaine de motos et de quads qu’il prépare, c’est la naissance du team MD. Avec la confiance et l’appui de la marque Can-Am, Antoine remporte l’édition 2005 du Dakar en catégorie quad. A la recherche de nouveaux objectifs, l’équipe évolue l’année suivante et se met à construire et à faire courir ses propres voitures, des 4×4 Springbok.

Deux ans plus tard, la page moto se tourne et le team accueil un premier Buggy deux roues motrices avec lequel il remporte en 2009 le titre de champion du monde des constructeurs deux roues motrices. Le pilote Pascal Thomasse devient dès lors consultant pour MD.

En 2009, MD remportait le titre de champion du monde des constructeurs de buggy et Pascal Thomasse le titre de champion du monde de pilote. Fort de ce succès mais aussi des efforts permanents pour rester à la pointe, Antoine Morel décide en 2011 de vendre son activité springbok.

Fort de ce succès et de l’expérience de la moto et du quad, Antoine Morel se lance en 2010 dans le développement d’une nouvelle machine : un petit buggy léger, maniable et robuste baptisé OPTIMUS. Déterminé, il décide en 2011 de se consacrer uniquement au développement de son invention avec l’aide de Pascal Thomasse.

D’années en années, l’OPTIMUS trace son chemin jusqu’à se classer à la très honorable 9ème place du général sur le Dakar 2013 qui lui permet d’être reconnu comme l’une des machines les plus performantes du plateau rallye raid.

En 2016, le team MD et son buggy s’exportent sur le continent asiatique aux cotés du team Chinois KEEPOWER. Ce partenariat basé sur des échanges et des relations solides entre les deux équipes est une vraie force pour MD et à permis d’aboutir, fin 2018, à l’EVOLUTION 3 de l’OPTIMUS. Cette dernière génération ultra performante s’illustre en remportant la même année l’Africa Eco Race et le Morocco Desert Challenge 2019.

MD RALLYE SPORT est avant tout une équipe conviviale et à taille humaine, construite au fil du temps grâce au savoir-faire et à la passion de véritables professionnels experts dans leur domaine. Aventure familiale, le succès du team repose sur le soutien et l’appui de Maryse, la femme d’Antoine, qui prend en charge toute la logistique et la gestion, ainsi que de ses trois fils baignés depuis toujours dans l’univers des sports automobiles.

Maryse et Antoine Morel sont avant tout des passionnés et de vrais professionnels, sans oublier la convivialité qui est un point fort de MD…

Quelques chiffres

MD RALLYE SPORT est un constructeur et gère 22 Optimus :

12 en France
8 en Chine
2 en Europe de l’Est

MD RALLYE SPORT, c’est aussi :

1 Atelier en France
2 Bureaux d’études
3 Camions d’assistance T5
1 Camion T4 de course
4 Véhicules légers

Au siège, MD RALLYE SPORT, c’est une équipe de 13 spécialistes :

1 Dirigeant
2 Responsables logistique
1 Ingénieur
1 Technicien / chef d’atelier
1 Electricien
5 Mécaniciens
1 Carrossier
1 Plasturgiste

Une assistance technique expérimentée

Le point fort du team MD RALLYE SPORT :

L’expérience d’Antoine Morel et sa volonté de s’entourer des meilleurs lui ont permis de recruter des collaborateurs performants. Le team MD RALLYE SPORT peut compter sur ses équipes techniques : des mécaniciens expérimentés et fidèles depuis de nombreuses années comme Emmanuel Gambillon et Mickael Racine.

Pendant les périodes de course, l’équipe s’active chaque nuit avec une motivation sans failles et répare, reconstruit les véhicules ayant subi les séquelles des pistes exigeantes du rallye raid. Le reste du temps, ces mécaniciens passionnés s’emploient chaque jour à développer, construire des machines d’exceptions repoussant sans cesse leurs limites.  

PALMARES

Dakar, Africa Eco Race, Championnat du monde

Découvrez le palmarès du Team MD

Depuis 2003, l’histoire du rally raid est en marche ! Le Team MD Rallye Sport est né de l’expérience et de l’exigence d’Antoine MOREL, chef d’entreprise et pilote accompli.

Son palmarès personnel : 7 Dakar en assistance, 5 Dakar en moto, 5 Dakar en quad avec une victoire en 2005, 1 Dakar T4 en tant que pilote. MD Rallye Sport crée en 2003 prépare et assiste les pilotes désireux de se lancer en compétition

Dakar : R. VAUTHIER vainqueur 2RM essence (18ème général)

Morocco Desert Challenge : R. VAUTHIER vainqueur auto

Africa Eco Race : JP. STRUGO vainqueur auto

Africa Eco Race : P. THOMASSE 2ème 2RM (3ème général)

Rallye du Maroc : P. LACHAUME vainqueur 2RM essence (8ème général)

Africa Eco Race : D. HOUSIEAUX 1er 2RM (3ème général)

Africa Eco Race : P. THOMASSE 1er 2RM (2ème général)

Dakar : P. LACHAUME 2ème 2RM (16ème général)

Dakar : P. THOMASSE 3ème 2RM (9ème général)

Rallye des Pharaons : R. DELAHAYE vainqueur 2RM

Rallye du Maroc : R. DELAHAYE vainqueur 2RM (2ème général)

Championnat du Monde des Rallyes Raid : P. THOMASSE champion du monde en catégorie 2 roues motrices

Rallye du Maroc : R. DELAHAYE vainqueur 2RM

Dakar : A. MOREL (Team manager) vainqueur en catégorie quad

Fermer le menu