HISTOIRE

LA PASSION COMME

MOTEUR

à la recherche de dépassement

Après plusieurs rallyes du Dakar en tant que mécanicien dans les années 90, Antoine Morel décide de vivre l’expérience comme pilote. En 1998 il participe pour la première fois à la course en moto et franchit la ligne d’arrivée en dernière position : 55ème sur les 170 motos présentes au départ de Paris. La machine est lancée, il court à moto les quatre années suivantes.

En 2003, Antoine décide de tenter l’aventure en quad et entraîne avec lui une dizaine de motos et de quads qu’il prépare, c’est la naissance du team MD. Avec la confiance et l’appui de la marque Can-Am, Antoine remporte l’édition 2005 du Dakar en catégorie quad. À la recherche de nouveaux objectifs, l’équipe évolue l’année suivante et se met à construire et à faire courir ses propres voitures, des 4×4 Springbok.

Deux ans plus tard, la page moto se tourne et le team accueille un premier Buggy deux roues motrices avec lequel il remporte en 2009 le titre de champion du monde des constructeurs deux roues motrices. Le pilote Pascal Thomasse devient dès lors consultant pour MD.

L’aventure continue

Fort de ce succès et de l’expérience de la moto et du quad, Antoine Morel se lance en 2010 dans le développement d’une nouvelle machine : un petit buggy léger, maniable et robuste baptisé OPTIMUS. Déterminé, il décide en 2011 de se consacrer uniquement au développement de son invention.

D’année en année, l’OPTIMUS trace son chemin jusqu’à se classer à la très honorable 9ème place du général sur le Dakar 2013 qui lui permet d’être reconnu comme l’une des machines les plus performantes du plateau rallye raid.

En 2016, le team MD et son buggy s’exportent sur le continent asiatique aux côtés du team Chinois KEEPOWER. Ce partenariat basé sur des échanges et des relations solides entre les deux équipes est une vraie force pour MD et a permis d’aboutir, fin 2018, à l’EVOLUTION 3 de l’OPTIMUS. Le buggy s’illustre en remportant la même année l’Africa Eco Race et le Morocco Desert Challenge 2019.

Des valeurs bien ancrées !

En 2021, le team dévoile sa dernière génération de buggy l’EVOLUTION 4. Nouveau châssis, nouvelle carrosserie, l’OPTIMUS s’affirme davantage. La structure accueille aujourd’hui des pilotes amateurs et des pilotes professionnels.

MD RALLYE SPORT est avant tout une équipe conviviale à taille humaine, construite au fil du temps grâce au savoir-faire et à la passion de véritables professionnels experts dans leur domaine. Aventure familiale, le succès du team repose sur le soutien et l’appui de Maryse, la femme d’Antoine, qui prend en charge toute la logistique et la gestion, ainsi que de ses trois fils baignés depuis toujours dans l’univers des sports automobiles.

NOTRE

palamarès

DAKAR, AFRICA ECO RACE, CHAMPIONNAT DU MONDE…
Depuis 2003 l’histoire du team MD en rallye raid s’écrit !

Dakar : M. Pisano 13ème général

Dakar : C. Lavieille 11ème général

Dakar : J. Pélichet 11ème général

Africa Eco Race : JP. Strugo vainqueur auto

Morocco Desert Challenge : R. Vauthier vainqueur auto

Africa Eco Race : P. THOMASSE 2ème 2RM (3ème général)

Rallye du Maroc : P. LACHAUME vainqueur 2RM essence (8ème général)

Africa Eco Race : D. HOUSIEAUX 1er 2RM (3ème général)

Africa Eco Race : P. THOMASSE 1er 2RM (2ème général)

Dakar : P. THOMASSE 3ème 2RM (9ème général)

Rallye du Maroc : R. DELAHAYE vainqueur 2RM (2ème général)

Championnat du Monde des Rallyes Raid : P. THOMASSE champion du monde en catégorie 2 roues motrices

Dakar : A. MOREL (Team manager) vainqueur en catégorie quad

Ce buggy 2 roues motrices est construit selon les spécifications du règlement FIA, dans les ateliers normands du team MD en collaboration avec les meilleurs intervenants du milieu du rallye-raid.

Découvrez notre dernier buggy

OPTIMUS !