Team MD Rallye Sport / Buggy Optimus MD

Préparation moteur

PLUS FIABLE, PLUS RAPIDE !

MD Rallye Sport s’est allié au préparateur Lorrtec pour la mise au point et la gestion électronique du moteur. Choisi pour sa fiabilité et son couple puissant, le V8 Chevrolet LS3 propulse les deux roues motrices de l’Optimus.

Un calculateur Motec gère le moteur, et intègre une cartographie spécifique à la configuration de l’Optimus. Le moteur délivre désormais 40cv de plus soit une puissance de 405cv et un couple de 597Nm, avec une bride de 39mm. Un mode de sélection SPECIALE/LIAISON et AVGAZ/SP98 permet au pilote de mieux gérer et baisser les consommations de carburants. Le système d’acquisition de données du boitier permet entre autres l’installation de la commande de régulateur de vitesse sélectionnée via un potentiomètre. L’architecture du système de refroidissement a totalement été revu. L’écope de toit amovible est redimensionnée pour délivrer un débit d’air plus important dans le radiateur d’eau principal. Des écopes latérales ont été installées sur le capot arrière pour alimenter l’admission et refroidir les bonbonnes d’amortisseurs. Le radiateur d’huile est remplacé par un échangeur eau/huile plus efficace.

Une pompe à eau électrique montée en série permet de refroidir le moteur lorsque le buggy est a l’arrêt. Le rendement thermique est largement augmenté, ce qui contribue aux meilleures performances du moteur et améliore sa longévité.
TYPEV8 Chevrolet LS3
CYLINDRÉE6.2 L
NOMBRE DE SOUPAPES16
EMPLACEMENTCentral arrière
NOMBRE DE CYLINDRES8 en V
PUISSANCE405 ch
COUPLE597 Nm
BRIDE D’ADMISSION D’AIR39 mm
REGIME MAXI6000 tr/min
VITESSE MAXI220 km/h
LUBRIFIANTMotul 20W60

MODE2 roues motrices
BOITE DE VITESSELongitudinale 6 vitesses, séquentielle
LUBRIFIANTMotul 75W140

STUCTURETubulaire
CARROSSERIECarbone / Epoxy
SUSPENSIONS
Double triangles AV et Bras Ar
AMORTISSEURSDonerre
DÉBATTEMENTAV 400mm / AR 450mm
DIRECTIONDirecte à assistance hydraulique
FREINSDouble circuit hydraulique
DISQUES330 mm
JANTESMagnésium (17×7,5)
PNEUSMichelin KDR2 37/12,5×17
LONGUEUR4110 mm
LARGEUR
2180 mm
HAUTEUR1730 mm
EMPLACEMENT3060 mm
CAPACITÉ DU RÉSERVOIR360 L

Tenue de route & aérodynamisme

LE PLUS LÉGER ET MANIABLE DU PLATEAU

Le choix le plus logique de l’évolution 3 a été de monter les pneux Michelin 37 pouces. Conçus spécialement pour le rallye raid, ils améliorent la tenue de route, la maniabilité, et augmentent les capacités de franchissement du buggy.

Les rapports de boite de vitesses sont modifiés pour correspondre au nouveau diamètre de roue. L’étagement permet d’exploiter au mieux la puissance et le couple du moteur afin d’atteindre très vite la vitesse de pointe.

De ce fait, les transmissions sont renforcées pour résister aux contraintes plus importantes avec des barreaux de cardan plus épais. L’efficacité du buggy doit beaucoup à la qualité des trains roulant de l’Optimus et particulièrement aux amortisseurs Donerre. Des tests grandeur nature ont été réalisé en collaboration avec des pilotes expérimentés pour mettre au point et aboutir à une suspension performante.
En conservant le design atypique et apprécié de l’Optimus, les lignes du capot avant ont été pensées et travaillées pour diminuer la résistance à l’air.

Le béquet à l’arrière est redimensionné pour perfectionner l’appui qui maintient la voiture à grande vitesse. Un travail sur l’extraction de l’air pénétré par les différentes écopes a été réalisé, contribuant encore une fois à repousser la vitesse de pointe

Le confort de l’équipage en liaison a été également considéré puisque les coffres latéraux sont agrandis et des supports pour poser les casques sont fixés à l’intérieur, afin de profiter d’un cockpit désencombré.

Pour compléter, un système de climatisation (option) est disponible, pensé et développé pour permettre à l’équipage de tempérer l’air de l’habitacle et ne pas subir les fortes chaleurs du désert.

Ergonomie et instrumentation

PENSÉ POUR LE CONFORT DU PILOTAGE

MD Rallye Sport s’est allié au préparateur Lorrtec pour la mise au point et la gestion électronique du moteur. Choisi pour sa fiabilité et son couple puissant, le V8 Chevrolet LS3 propulse les deux roues motrices de l’Optimus.Le radiateur d’huile est remplacé par un échangeur eau/huile plus efficace. Une pompe à eau électrique montée en série permet de refroidir le moteur lorsque le buggy est a l’arrêt. Le rendement thermique est largement augmenté, ce qui contribue aux meilleures performances du moteur et améliore sa longévité.

Au delà des performances et du design, la position de conduite du pilote à été revue et améliorée. Les sièges baquets sont relevés dans l’habitacle pour accroître la visibilité au devant du buggy, atout majeure lors des franchissements de dunes. Le volant, les commandes et les portes sont repositionnés dans la même optique. Les test sur terrain réalisés avec les ingénieurs Lorrtec ont permis de mettre au point le gear-cut, micro coupure du moteur automatique lors du passage de vitesse. Il permet un gain de temps au pilotage et préserve également la boite de vitesse. Le système de levage du buggy utilise le circuit hydraulique de la direction assistée pour actionner les vérins grâce à un inverseur. Le montage plus simple et plus léger permet de réduire le temps d’exécution du soulèvement et abaissement du buggy.

Fermer le menu